Poulet fumé au charbon

Yields: 1 Serving

Nous finissons notre série ” fumage ” avec le poulet. Fumé il se consomme seul ou cuisiné. Manquait de temps, nous avons sauté l’étape du saumurage et salé directement ( Étape qui consiste à tremper le poulet dans l’eau salée pour faire sortir le sang du poulet et permettre une bonne conservation du poulet fumé). Après vous pouvez épicer le poulet à votre goût avant de le fumer.

Ingredients

0/8 Ingredients
Adjust Servings
  • Pour allumer le barbecue

Instructions

0/3 Instructions
    Nettoyez et assaisonnez le poulet...
  • Nettoyez le poulet ( vous pouvez le laisser entier ou le découper en morceaux ). Ensuite, salez-le et poivrez-le. Ajoutez le thym, les 4 épices. Bien mélanger le tout en badigeonnant toutes les parties du poulet. Versez ensuite au dessus la sauce soja et mélangez encore de façon à uniformiser la sauce sur tout le poulet. Laissez mariner au moins 6 heures.
  • Allumez le barbecue...
  • A l'intérieur de votre barbecue, disposez des pierres ou des cailloux, ajoutez au dessus le charbon et allumez. Dès que le charbon a correctement pris, ajoutez les épluchures de banane plantain ou des copeaux de bois.
  • Fumez le poulet...
  • Mettre un grillage au dessus du barbecue allumé et en fumée. Disposez sur le grillage le poulet assaisonné. Recouvrir entièrement le pourtour du poulet de papier et laissez fumer environ 3 à 4 heures. Pendant le temps de fumage, retournez constamment le poulet des 2 côtés et recouvrir encore de papier. Retirez quand c'est cuit et bien fumé. Se mange seul ou en sauce avec un accompagnement de votre choix.

6 commentaires

  1. Merci pour vos conseils c’est très inspirant j’aimerais me lancer dans le commerce du poulet fumé.

    Si vous avez des conseils à me donner je serai à votre écoute.
    Merci

    1. Bonjour Faiza et je vous encourage dans cette activité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Avant j’achetais du poulet fumé chez une jeune fille pour l’encourager car j’aime bien encourager ce genre d’initiative surtout venant des jeunes filles. Mais je me suis rendue compte que son poulet n’était ni assaisonné ni bien nettoyé. Je lui ai donné des conseils que si elle veut son commerce marche, il faudra qu’elle fasse des efforts dans ce sens. Malheureusement elle a continué à livrer ce qu’elle appelait “poulet fumé” et bien évidemment j’ai arrêté de me fournir chez elle. Toute cette petite histoire pour te dire que quand tu veux faire le commerce, fais le bien. N’hésite pas à donner le meilleur de toi, surtout en terme de qualité. Ne regarde pas l’argent que tu vas dépenser pour les épices. Le poulet fumé n’est pas un juste un poulet qu’on sale et on pose au grill. Il faut bien l’assaisonner. De tel en sorte qu’on puisse le consommer sans toutefois le cuisiner. Tu verras à un moment ce ne sera plus toi qui cherchera les clients mais ils te contacteront. Un produit bien fait passe à tous les coups. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *