Comment faire son huile de papaye à partir des graines et de la chair de papaye? Il est à préciser que cette huile est différente de l’huile essentielle de papaye qui est extraite uniquement à partir des graines et donc la technique d’extraction est différente de celle-ci.
Que savons-nous de la papaye?
La papaye est le fruit comestible du papayer, un arbre tropical originaire d’Afrique et du sud du Mexique. Avec sa couleur orange ou rouge selon sa variété, son goût sucré, la papaye est un concentré de vitamines et autres nutriments, qui se trouve être aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quels sont les bienfaits de l’huile de papaye ?
Elle est excellente pour les soins de la peau car elle:
- est l’alliée des peaux grasses avec sa composition unique en acides gras qui lui confère une très bonne activité émolliente sans créer de film gras occlusif.
- assure un nettoyage doux de la peau en illuminant au passage le teint
- régule l’excès de sébum,
- nourrit et protège la peau en ralentissant son vieillissement.
- lutte efficacement contre les imperfections (acnés et rougeurs)
L’huile de papaye, un atout de valeur pour prendre soin de ses cheveux, car elle a de nombreuses vertus :
- prévient la déshydratation des cheveux.
- est un excellent conditionneur capillaire car elle aide au démêlage et au lissage des cheveux bouclés
- répare les pointes abimées
- sublime les cheveux secs et rebelles
Ingredients
Instructions
-
Préparation de la papaye
- Lavez le papaye à grande eau puis la peler pour enlever la peau qui la recouvre. Découpez la chair de papaye en morceaux et réservez aussi les graines.
- Mettre ensemble dans le bol d'un mixeur ou d'un blender la chair et les graines de papaye. Bien mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Extraction de l'huile
- Dans une casserole, versez de l'huile et y ajoutez la pâte de papaye. Laissez mijoter à feu très doux pendant environ une heure tout en remuant constamment à l'aide d'une spatule. Lorsque le mélange commence à prendre une teinte marron caramélisée, éteindre le feu et laisser refroidir.
- Versez le mélange refroidi dans une passoire à trous fins si possible recouverte d'un tissu en coton propre. Recueillir en tamisant pendant cette étape l'huile dans un récipient en plastique ou en verre placée en dessous du tamis.
- Conservez cette huile dans une bouteille ou un flacon pendant 2 semaines.
Notes
N'utilisez que de l'huile d'olive pour cette recette. Pour une meilleure conservation, y ajouter à votre huile de la vitamine E.