Bâton de manioc aux arachides

Yields: 4 Servings Difficulty: Difficult Prep Time: 30 Mins Cook Time: 1 Hr 30 Mins Total Time: 2 Hr

Le bâton de manioc aux arachides est une spécialité culinaire du Cameroun qui consiste à intégrer l’arachide dans le processus de préparation du bâton de manioc. Le bâton de manioc obtenu est un repas complet qui se peut se manger tout seul. Il est plus nourrissant que le bâton de manioc classique. Vous cherchez une autre façon de préparer votre manioc? C’est parfait. Nous vous montrons tout le processus de préparation et de fabrication du bâton de manioc aux arachides, des tubercules de manioc jusqu’à la cuisson. Les Bassa l’appellent “Bobla ionde” et les Beti l’appellent le “Nkonda”.

Ingredients

0/6 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/6 Instructions
    Fermentation du manioc
  • Épluchez le manioc en enlevant complètement la peau. Vous pouvez le découper en gros morceaux ou le laisser entier si envie. Mettre ces morceaux dans l'eau et lavez correctement pour enlever toute trace de saleté.
  • Quand le manioc est bien propre, le mettre dans une grande casserole et ajoutez de l'eau tiède jusqu'à la hauteur du manioc. Refermez la casserole et laissez fermenter pendant 3 jours.
  • Préparation de la pâte...
  • Après 3 jours de fermentation, retirez le manioc dans l'eau et le relavez plusieurs fois dans une autre eau propre. Enlevez les fibres de la pulpe et mettre la pulpe de manioc dans un mortier. Pilez jusqu'à ce que le manioc soit tendre. Pour un manioc bien tendre et sans fibre, il serait préférable d'écraser encore la pâte à la meule ou à la pierre.
  • Déposez la pâte dans une grand bol. Ajoutez les arachides, le sel et mélangez correctement le tout. Ajoutez de l'eau pour assouplir la pâte et mélangez encore.
  • Doublez une feuille et étalez la pâte de manioc par moyennes portions ou en couches plus moins longues selon la taille de la feuille. Faites des bâtonnets de 7 à 9 cm de longueur et de 2 à 3 cm de diamètre en laissant 2 cm à chaque extrémité, Rabattre et roulez la feuille puis la ficeler en allant de gauche à droite. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Mettre un couvercle ou des nervures de feuilles de bananier au fond de la casserole avec juste un peu d'eau et disposez les bâtons. Cuire 1 h à 1h30. Il est à noter que l'eau s'ajoute au fur et à mesure qu'elle tarit. Ne versez pas beaucoup d'eau tout d'un coup. Déballez et dégustez seul ou avec une sauce de votre choix !

Notes

  • Vous pouvez saupoudrer de farine de manioc et recouvrir de feuilles le manioc dans l'eau pour faciliter la fermentation.
  • Vous pouvez aussi mettre la pulpe émiettée dans des sacs de jutes bien fermés sur lesquels on pose des objets lourds pour laisser passer l'excédent d'eau.
  • Le bâton de manioc après cuisson se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, il suffit juste de le réchauffer dans un peu d'eau et le déguster à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *