Farine de graines de cornille || Poudre de haricot cornille (niébé, koki)
La farine des graines de cornille (niébé, koki, dolique à œil noir, pois à vache) est une farine obtenue à base des graines ou haricots de cornille. La transformation traditionnelle procède à ces étapes: Trempage - Lavage ( émonder les graines) - Séchage - Moulage - Tamisage Cette farine a une particularité c'est qu'elle est prête à l'emploi pour les personnes qui manquent généralement du temps et veulent cuisiner ces recettes qui ont un temps de réalisation plus long.
Ingredients
-
Haricots de cornille
(niébé, koki, dolique à œil noir, pois à vache)
Instructions
-
Trempez les graines de cornille dans l'eau pendant 6 heures au moins. Si possible trempez la veille.
-
Après le temps de trempage, frottez les haricots entre vos mains pour enlever la pellicule blanche. Videz l'eau et répétez cette opération plusieurs fois. jusqu'à la disparition des pellicules.
-
Quand les pellicules sont bien enlevées, Égouttez les haricots ou graines de cornille. Sur un large plateau propre, dispersez les graines et séchez-les au soleil pour plusieurs jours.
-
Quand ils sont bien secs, mettre dans un mixeur à sec pour les moudre. Vous obtiendrez par la suite, une poudre bien fine. Tamisez cette poudre pour qu'elle soit encore plus fine au toucher.
Conservez dans un bocal hermétiquement fermé.