Un délicieux gâteau réalisé avec de la farine de maïs qui lui confère sa belle couleur jaune comme le soleil. Bien évidemment c’est la couleur de la farine de maïs qui déterminera la couleur du gâteau. J’ai opté pour la farine de maïs de couleur jaune. Ce gâteau s’apparente à un cake avec son petit côté croustillant que lui apporte la farine de maïs.
Le saviez-vous? que la farine de maïs rend la mie de gâteau plus douce, idéale pour les génoises extra légères comme la mousseline de soie
Ne surtout pas confondre la farine de maïs avec la semoule de maïs et la polenta. Bien que ce gâteau peut aussi se réaliser avec la semoule de maïs.
La farine de maïs: est obtenue en faisant moudre des grains de maïs entiers secs. La couleur de la farine de maïs est déterminée selon la variété du maïs. La farine de maïs est sans gluten et sa protéine s’appelle “zéine”. Idéale pour les pâtisseries ( gâteaux, crêpes, muffins, …).
La fécule de maïs: est extraite de l’amidon du maïs . C’est une mouture humide qui permet de la fabriquer. Il est important de préciser que l’amidon de maïs et la fécule de maïs sont la même chose.
Quelle est la différence entre la fécule de mais et la Maïzena ? La Maïzena est le nom commercial de la principale marque de fécule de maïs. C’est une marque déposée qui a été créée en 1862. Les deux termes sont donc parfaitement synonymes.
La semoule de maïs: est fabriquée à partir du maïs dont les grains auront été dégermés et décortiqués. C’est donc une farine moulue à partir de maïs séché. C’est un aliment de base courant et il est moulu à des consistances grossières, moyennes et fines, mais pas aussi fines que la farine de blé peut l’être. La semoule est donc une farine granuleuse alors que la farine est davantage une poudre.
Voir également sur Youtube