Category: Boissons, bouillies & Glaces
Yields:
4 Servings
Difficulty: Easy
Prep Time: 3 Hr
Cook Time:
20 Mins
Total Time:
3 Hr 20 Mins
Le Liha (Togo) encore appelé Tchakpalo ou Tchapalo (Benin), Asaana drink (Ghana), Apissé ou Dolo (Côte d’Ivoire) est une #boisson africaine non alcoolisée. On la prépare avec du mil, du sorgho rouge ou du maïs germé (ou de poudre de maïs) . Ici, cette boisson artisanale est fabriquée à base de maïs (poudre de maïs) et un peu du sucre caramélisé qui lui donnent un goût malté. Excellente boisson quand elle est consommée bien glacée. Ce pur délice est surnommé « Africa coca » , « #malta africaine » ou « malta traditionnelle » par certains irréductibles de cette boisson locale africaine !! Pour la consommer, certains y ajoutent un peu de lait concentré non sucré.
Ingredients
Adjust Servings
Instructions
- Dans une casserole, mettre la farine de maïs, ajoutez de l'eau et mélangez correctement. Couvrir hermétiquement la casserole et laissez fermenter au moins 3 jours.
- 3 jours plus tard quand tout a bien fermenté, recueillir à l'aide d'un tamis fin, l'eau fermentée uniquement.
- Versez le sucre dans une casserole pour faire un caramel de sucre. Ajoutez 8 cuillerées à soupe d'eau et mélangez sur feu moyen jusqu'à apparition de la teinte souhaitée.
- Dès que la teinte désirée est atteinte, ajoutez l'eau fermentée tout en mélangeant. Cuire pendant 1 minute. Laissez refroidir avant d'ajouter les glaçons. Servir frais !