Une poudre sans gluten et très riche en fibres végétales. Son goût est légèrement sucré ressemble à celui des noisettes ou des amandes. Grâce à cette saveur sucrée, vous pouvez saupoudrer cette poudre sur des fruits, yaourts, boissons. Bref, elle est idéale pour réaliser de délicieuses préparations sucrées sans gluten et regorge de nombreuses caractéristiques. Elle est :
- Riche en fibres ;
- Riche en potassium ;
- Riche en phosphore ;
- Riche en fibres ;
- Sans gluten ;
- Index Glycémique bas: 35
Comment l’utiliser ?
Elle peut être utilisée comme substitut de la farine de blé dans les recettes de pâtisserie et de dessert pour ajouter une saveur au goût de noisette et une texture légèrement granuleuse. Elle peut aussi être utilisée pour faire des biscuits, des muffins, des gâteaux, des crêpes, des tartes sans gluten, des barres céréalières, et bien d’autres recettes de desserts et de pâtisseries.
Dans les boissons et les smoothies, on l’ajoute pour faire des boissons énergisantes, des shakes protéinés, et même dans du lait chaud pour ajouter une saveur sucrée naturelle et pour bénéficier de ses propriétés nutritionnelles.
On l’utilise également dans les plats salés tels que les soupes, les sauces et les plats de viande pour ajouter une saveur riche et délicieuse à vos plats.
Elle sert de substitut à la chapelure et peut être comme ingrédient de panure pour les viandes et les légumes.
A voir également sur YouTube
Ingredients
Instructions
- Pour faire notre poudre, nous avons utilisé les graines de souchet séchées. Pour cela, mettre les graines séchées et triées dans le bol d'un mixeur puis réduire les graines en poudre.
- Versez la poudre obtenue dans un tamis fin et tamisez autant de fois que possible pour avoir une poudre bien triée.
- Conservez la farine de souchet dans un pot ou une boite bien hermétique en verre ou en plastique pour éviter que mites et les charançons ne s'y développent. Conservez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de lumière, de chaleur et d'humidité.
Notes
La farine de souchet est obtenue après le broyage des tubercules de « Souchet ». Il est à noter que la farine de souchet est riche en fibres et peut donc causer des ballonnements et des gaz chez certaines personnes si elle est consommée en grande quantité. Les personnes souffrant de troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn peuvent également avoir des difficultés à digérer les fibres présentes dans la farine de souchet.