Vous adorez les sardines en conserve ? Faites vous même vos conserves de sardines à la #maison avec des sardines fraîches et des épices de votre choix. Sans stérilisation, ces sardines se conserveront jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur. Précision: concernant la durée de cuisson des sardines. Elle dépend tout d’abord de la grosseur de vos poissons. Plus ils sont gros, plus ils mettront long à cuire. Ensuite du type de marmite que vous utilisez. Avec une cocotte minute et de petits poissons, elles ont mis 1 h de cuisson. Tel est le cas dans cette recette. Mais avec une simple cocotte vous pouvez compter 2h et même au-delà . Enfin le mode de combustion ( gaz, réchaud à gaz, feu de bois…) D’autres préparent au réchaud et mettent des fois 4h. Tant que les arêtes sont encore dures, ajoutez de l’eau et continuez la cuisson. Donc il faudra tenir compte de tous ces aspects avant de vous lancer. L’objectif en fin de cuisson est de ramollir vos arêtes pour qu’ils soient mangeables.
Découvrez la vidéo en recette sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=BW6OJPdgSbA
Ingredients
Instructions
- Nettoyez les sardines en les écaillant et en les vidant. Enlevez les têtes de sardine tout comme vous pouvez les laissez. Passez plusieurs fois sous l’eau pour les nettoyer.
- Déposez les sardines dans une cocotte à fond épais, ajoutez au-dessus les feuilles de laurier, les piments et quelques branches de thym.
- Mettre de l’huile dans une terrine, ajoutez de l’eau, du sel, du poivre, la poudre d’ail et le vinaigre. Mélangez bien le tout puis arrosez les sardines de ce liquide. Couvrir et laissez mariner 30 minutes.
- Portez à ébullition 45 minutes à 2 heures ou plus selon la grosseur des sardines, le type de marmite et le mode de combustion utilisé. Ce sera par exemple un temps de cuisson moins long si vous utilisez une cocotte minute. Si vos poissons sont petits, ils cuiront plus vite que ceux qui sont gros.
- Vers la fin de la cuisson, l’eau commencera à réduire petit à petit pour laissez place à l’huile. Après 45 minutes, poursuivre la cuisson sur feu doux et pendant 15 minutes à peu près, l’huile commence à apparaître et votre sardine annonce des couleurs. Laissez refroidir avant de servir !
Merci pour tous les détails.
Merci pour la recette.
Mais je vous demande est-ce que les arrêtes deviennent tendres ou pas.
Merci
Ne vous inquiétez pas à ce niveau, les arêtes sont très très tendres. Raison pour laquelle la durée de cuisson est très longue. Quand c’est pas encore tendre, vous ajoutez juste de l’eau et continuez la cuisson.
Bon jour,je viens de lire vos recette, est ce que on peut le conserver ? Car j’aimerais avoir un a
Oui vous pouvez le conserver au frais.
Merci infiniment pour cette recette simplifiée de la sardine fait maison. J’ai lu plusieurs recettes mais celle-ci me donne vraiment du courage de m’y lancer malgré le long temps que ça pourra me prendre mais l’important c’est d’essayer et réussir. Thanks Camerdish
Bonsoir Pierrette
De rien. C’est une recette facile à faire, le plus dur est qu’elle met long au feu. Sinon à la fin le résultat est parfait!
Bonsoir,
Je viens d’essayer la recette après avoir parcouru plusieurs sites.
Je kiffe toujours vos recettes. Mes sardines sont presque prêtes et ont l’air délicieuses.
Merci
Super Eva !
Ravie de ce retour!
Si vous avez suivi les consignes à la lettre, je ne vois pas pourquoi vous raterez votre recette. C’est une recette facile et il ne faut pas être pressé de sortir vos sardines du feu. Tout se résume aux arêtes qui doivent être tendres et mangeables sans souci. Plus elles sont dures, plus vous continuez la cuisson en ajoutant de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres.